Le Stand Up Paddle (SUP) c'est quoi?

Le kite surf c'est quoi - Tiki center
Le Stand Up Paddle (SUP) ou en français « le surf debout à la rame », consiste donc à se tenir debout (stand up) sur une planche et à se déplacer sur l'eau en ramant avec une pagaie (paddle). Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï mais a très vite été dépassé par l'arrivée des planches courtes. Il est revenu sur le devant de la scène lors d'une compétition à Hawaï encore, organisée en 2004.

La glisse accessible : contrairement au surf, bien plus laborieux, en SUP on apprend vite.
Les pratiques sont multiples.

De la balade en famille ou en version sportive entre amis sur plan d’eau calme, aux vagues de quelques centimètres à plusieurs mètres, il y a même aussi du yoga ou du fitness qui se pratique sur un paddle.

Le Stand Up Paddle surf est un sport à part entière. Outre son potentiel dans les vagues, le fait de s’y tenir debout et de ramer est déjà une activité physique en soit. Cela attire également un public non initié désirant, avant tout, pouvoir pratiquer un sport nautique en mer ou en eaux douces (rivières, lacs, étangs, ...).

En 2005 Laird Hamilton, surfer professionnel et emblématique d’Hawaï est venu surfer en France avec un Stand Up Paddle surf pour en promouvoir et démontrer les vertus...

Depuis, nombreux surfeurs, véliplanchistes, kayakistes, et autres kitesurfers s’y sont convertis et l’engouement pour ce sport et ses nombreuses possibilités sont en passe d’en faire la discipline phare des sports de glisse.